La Société Géologique du Nord – 150 ans d’histoire

A l'occasion de l'achèvement de la mise en ligne des Annales et Mémoires sur le site d'IRIS, les membres actuels de la Société Géologique du Nord (SGN) reviennent en mots et en images sur son histoire.

1870 est une année importante dans l’histoire de la nation française : la Société Géologique du Nord est fondée. Elle rassemble quelques individus qui sont géologues par goût personnel, par nécessité liée à leurs travaux, ou parce que c’est leur métier et avant tout leur passion.

Jules Gosselet, son fondateur, a été nommé titulaire de la chaire de géologie de la Faculté des Sciences de Lille en 1854. La Société lui permet d’organiser une bibliothèque et des collections d’échantillons récoltés sur le terrain. En 1875, une revue périodique apporte visibilité et notoriété internationales. Grâce à une politique d’échanges institutionnels, les Annales sont très tôt présentes sur les cinq continents : universités, compagnies, cités.

Cette exposition témoigne de la diversité et de l’originalité des travaux. Organisée en cinq volets, elle fait apparaître une évolution temporelle plutôt progressive et continue. Dans une région à faible relief, où les affleurements sont rares, tout était à prendre : les falaises côtières, les carrières, nombreuses mais de taille modeste pendant longtemps, les chantiers occasionnels, les trous de taupe.

Les dix premières années témoignent de ce fourmillement. La période quaternaire de la SGN est l'occasion de rappeler que le berceau des études archéologiques se situe en Picardie. L’exploitation du charbon a été un sujet majeur mais n’a jamais « confisqué » la SGN à son profit. Les ingénieurs des mines n’ont adhéré que tardivement à la SGN et les premières publications scientifiques sont encore plus tardives, sans doute pour des raisons liées à la concurrence entre les compagnies privées et au secret industriel. Par la présence à Lille d’élèves des « écoles de géologie méditerranéennes » (Michel Durand-Delga à l’ouest, André Caire au centre, Jean Aubouin à l’est), les Annales de la SGN se sont enrichies de nombreuses publications. Enfin, aujourd’hui, les grands thèmes fondamentaux réapparaissent : l’eau, les matériaux, l’énergie. S’y ajoute une prise de conscience du patrimoine accumulé : une nouvelle période s’ouvre.

Les images valent la peine d'être vues en grand! Cliquez sur les flèches noires en haut à droite pour accéder au plein écran.

Pour faire défiler les diapos, cliquez sur les flèches blanches en bas à droite.

Pour consulter les sources, cliquez sur les images.

Ces illustrations donnent un aperçu des travaux réalisés depuis qu’une poignée de personnes intéressées par la géologie, science naturelle, ont entrepris de collecter et ordonner les données régionales accessibles. A la fin du XIXème siècle, ces personnes avaient conscience qu’elles contribuaient à l’élaboration de la connaissance, qu’en travaillant ensemble leur réflexion serait plus riche et fertile. Elles étaient aussi convaincues de répondre aux besoins d’une société pour qui la science devait alléger la pénibilité des travaux manuels, faciliter la fabrication des produits d’usage et améliorer le quotidien des populations.

En 2020, la Société Géologique du Nord célébrera son 150ème anniversaire. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble, avec les partenaires universitaires, économiques et les collectivités locales, sur les effets d’une société industrielle qui se consolidait alors en se basant sur un scientisme porteur d’espoir, mais aussi sur les orientations à prendre pour préserver et transmettre notre patrimoine, à l’heure où les applications scientifiques ont démontré leur efficience avec de bons et de moins bons impacts, faisant émerger de nouvelles questions qui engagent toute la société.

 

Auteurs:

Alain BLIECK, Patrick AUGUSTE & Francis MEILLIEZ, avec la collaboration de Francis AMEDRO, Bernard MAITTE, Jean-Yves REYNAUD, Olivier VERMAUT et Marie-Madeleine GEROUDET.

 

Sources (dans leur ordre d'apparition):  

BARROIS, Charles. Jules Gosselet 1832-1916. Annales de la Société géologique du Nord,  1919, tome 44, pp. 10-47.

GOSSELET, Jules. Documents nouveaux sur l'allure du terrain houiller au sud du Bassin de Valenciennes.  Annales de la Société géologique du Nord, 1874-1875, tome 2, pp. 112-120. 

BARROIS, Charles. Recherches sur le terrain crétacé supérieur de l'Angleterre et de l'Irlande. Mémoires de la Société géologique du Nord, 1876, tome 1-1

PONTIER, G. Étude sur l'Elephas primigenius de la vallée de l'Aa. Annales de la Société géologique du Nord , 1914, tome 43, pp. 30-89. 

COMMONT, V. Saint-Acheul et Montières : notes de géologie, de paléontologie et de préhistoire.  Mémoires de la Société géologique du Nord, 1909, tome 6-3.

LADRIERE, J. Étude stratigraphique du terrain quaternaire du Nord de la France. Annales de la Société géologique du Nord, 1889-1890, tome 18, pp. 93-149. 

BERTRAND, Paul. Étude du stipe de l'Adelophyton Jutieri B. Renault.  Mémoires de la Société géologique du Nord, 1907, tome 6-1

BRETON, Ludovic. Étude sur le prolongement au sud de la zone houillère du Pas-de-Calais.  Annales de la Société géologique du Nord, 1876-1877, tome 4, pp. 138-159.

GOSSELET, Jules. Leçons élémentaires sur la géologie du Nord. Annales de la Société géologique du Nord, 1888-1889, tome 16, pp. 215-254

C.F.P. (M), COPESEP, R.A.P. et S.N.P.A. Contribution à la connaissance des bassins paléozoïques du Nord de la France. Annales de la Société géologique du Nord, 1965, tome 85, pp. 273-281.  

Contribution à la géologie des Hellénides : le Gavrovo, le Pinde et la zone ophiolithique subpélagonienne. Annales de la Société géologique du Nord , 1970, tome 90, pp. 277-306. 

CELET, P. Sur la découverte de quelques gisements fossilifères éocènes en Grèce méridionale (Montagnes de l'Iti) et sur les faciès du Flysch dans cette région.  Annales de la Société géologique du Nord, 1960, tome 80, pp. 56-62. 

GOSSELET, Jules. Sur le forage de puits artésiens dans la Flandre. Annales de la Société géologique du Nord, 1881-1882, tome 9, pp. 71-76. 

GOSSELET, Jules. Les schistes de Fumay.  Annales de la Société géologique du Nord, 1882-1883, tome 10, pp. 63-86.

GOSSELET, Jules. Aperçu géologique sur le terrain dévonien du Grand-Duché de Luxembourg.  Annales de la Société géologique du Nord, 1884-1885, tome 12, pp. 260-300. 

AMEDRO, Francis. La lithostratigraphie et les biofaciès : des outils de corrélation dans les craies cénomaniennes du détroit du Pas-de-Calais.  Annales de la Société géologique du Nord, 1993, 2ème série, tome 2, fascicule 2, pp. 73-80.

 

Licence Creative Commons

L'exposition Société Géologique du Nord - 150 ans d'histoire est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.